Dans les yeux de Balou !


Dans les yeux de Balou !


     Balou, joli petit hongre croisé Pur-Sang Arabe et Pure Race Espagnole de 6 ans.

     Destiné à faire de la randonnée, il est présenté à la consultation pour une raideur importante à main droite et de sévères défenses dans le travail à cette main : il tourne systématiquement la tête à gauche. Il a plusieurs fois tiré au renard. C'est un cheval décrit comme anxieux et qui fait régulièrement des écarts, à l'extérieur comme en manège.

     Son état général est bon, il est un peu raide au niveau de la nuque, mais rien qui explique son comportement selon moi. Les tensions (légères) observées au niveau du bassin, des épaules et des cervicales ne vont pas non plus dans le sens d'une cause mécanique.

     J'ai donc effectué un "test de menace", qui consiste à faire un mouvement rapide avec les doigts devant l'oeil, en s'arrêtant à 15/20 cm de l'oeil afin de ne pas toucher les vibrisses et fausser le test. Le cheval doit cligner des paupières ou en tout cas montrer un minimum de réaction.
Dans notre cas, Balou a réagi sur l'oeil droit, mais n'a montré aucun mouvement de clignement ou de recul sur l'oeil gauche. Ce qui m'a conduis à penser qu'il ne devait pas y voir bien clair...

     J'ai donc conseillé à la propriétaire de consulter un vétérinaire pour confirmer mon hypothèse, et de mettre en place une routine de travail en prenant en compte son handicap :
- prendre le temps nécessaire pour toutes les nouveautés
- faire un tour de carrière/manège à pied à main droite puis à main gauche avant le travail
- ne pas hésiter à rester un moment devant les éléments qui l'effraient, et le rassurer

     Tous les cavaliers du club se prêtent également au jeu : ils mettent le licol, les couvertures à droite, ils sanglent à droite, ils installent les dispositifs dans le manège avant d'entrer avec Balou... Et tout se passe à merveille depuis : le cheval est plus serein, n'a pas re-tiré au renard, se pose plus facilement au travail et n'est plus constamment braqué avec la tête à gauche.

     Le vétérinaire a confirmé mon hypothèse : selon lui, Balou est aveugle à 80% de son oeil gauche.

     N'hésitez pas à faire vérifier la vision de vos chevaux par le vétérinaire, surtout lorsqu'ils se montrent craintifs, réactifs et s'ils éprouvent ce besoin de tourner la tête systématiquement du même côté.
Share by: