L'ostéopathie, ça s'adresse à qui ?


L'ostéopathie, ça s'adresse à qui ?


     J'entends régulièrement un panel d'idées reçues sur l'intérêt, l'utilité, le besoin de montrer son chien à l'ostéopathe, et des questions sur l'âge idéal pour consulter.


Voici mon point de vue, aussi complet que possible.


LE CHIOT


     De manière générale, j'ai tendance à dire qu'entre 6 et 9 mois, c'est le moment idéal pour consulter l'ostéo avec son chiot, lorsque tout va bien. C'est surtout la première grosse poussée de croissance, et c'est généralement à cette période qu'on peut observer les premiers troubles comme des boiteries, des raideurs, des douleurs sur les os longs... C'est aussi une période où le corps est encore assez "maléable" et adaptable, ainsi, nous aurons plus de chances de récupération sur des pathologies de croissance.


Focus sur les grandes races :


     Particulièrement sujettes aux troubles liés à la croissance, les grandes races doivent faire l'objet d'une attention particulière et d'un suivi réfléchi. C'est souvent aux alentours de 4/5 mois qu'on voit apparaître les premières difficultés. Il ne faut surtout pas attendre que "ça passe" tout seul. Même si l'amélioration semble spontanée ou consécutive à une prise de médicaments, le corps ne fait que compenser les tensions et déplacer le problème, qui réapparaitra à coup sûr quelques mois plus tard, sous la même forme ou différemment. Les suivis que je mets en place sur des chiens de grandes races sont tout à fait variables en fonction des individus et des problématiques. Certains ont besoin d'être vus régulièrement jusqu'à la fin de leur croissance, d'autres ont tout simplement besoin d'un coup de pouce au départ.


     Je préconise une séance vers 5/6 mois, puis entre 9 et 12 mois selon l'évolution et enfin entre 15 et 18 mois.


     Le plus important étant d'intervenir dès l'apparition des premiers symptômes : boiterie, raideurs, déformations des membres ou de la colonne vertébrale, déviation des aplombs...


Focus sur le Bouledogue Français :


     Chien à problème par excellence, le suivi ostéopathique des jeunes bouledogues ne les sauvera pas de leur condition de chien "mal foutus", mais ça peut grandement les aider à se développer au mieux et limiter les risques liés à leurs différentes pathologies (hernie discale, dysplasie de hanche, syndrome brachycéphale...)


LE CHIEN ADULTE


     Le chien est un animal actif et sociable par nature. Si des bonnes conditions de vie sont réunies, il joue, se balade, rencontre des congénères et interagit avec eux. Le sport ou les activités pratiquées avec lui génèrent forcément des tensions, des micros traumas, de la fatigue tissulaire... Si on ajoute à ça l'utilisation de matériel plus ou moins adapté, une alimentation par forcément physiologique et un train de vie humain pas évident à suivre émotionnellement, nos chiens accumulent par mal de petites tensions qui, mises bout à bout, font de gros blocages.


     Mais les chiens sont aussi des animaux immensément résilients. Ils ne montrent pas grand chose et font preuve de beaucoup de courage face à la douleur. Lorsque les signes apparaissent clairement à nos yeux, c'est que les problèmes sont déjà installés depuis un certain temps. Pas de culpabilité à avoir, ils sont comme ça, et ce sont de vrais maîtres en matière d'abnégation.


     Ceci étant dit, un bilan ostéopathique une à deux fois dans l'année me paraît essentiel pour préserver au mieux le bon état de santé de son compagnon. Une petite boiterie par ci, un jeu un peu violent avec un copain par là, une glissade sur la glace l'hiver, un petit coup de chaud l'été, une overdose de cerises ou une gastro virale... autant d'aléas qui surviennent chaque année et qui peuvent être difficiles à gérer pour l'organisme. Un petit "reset" chez l'ostéo n'est jamais superflu. Non seulement ça remet les compteurs à zéro, mais ça permet aussi au corps d'être prêt à affronter et gérer d'autres évènements.


     Je donne souvent l'image d'une jauge qui va de 0 à 100% pour expliquer le phénomène de compensation et l'utilité de consulter l'ostéopathe régulièrement. C'est valable autant pour les animaux que pour nous, évidemment.


     Le corps, c'est la jauge. A 0% il est en pleine forme, aucun problème, aucune compensation mise en place.


  • Un matin, Kiki descend précipitamment les escaliers et se loupe dans les deux dernières marches. Il boite quelques heures et le soir tout est rentré dans l'ordre.

Sa jauge est passée de 0 à 15%.


  • Quelques mois plus tard, Kiki joue avec un copain et se fait rentrer dedans violemment. Il couine et boite quelques jours. Puis tout s'améliore.

Sa jauge est passée de 15% à 45%.


  • Kiki a tendance à manger tout et n'importe quoi. Aujourd'hui, il s'est intoxiqué... Heureusement, pris en charge rapidement par le vétérinaire, il va mieux.

Sa jauge est passée de 45% à 80%.


  • Kiki a pris de l'âge, ses articulations aussi. Il est raide et les balades deviennent difficiles. En sautant du coffre, il se réceptionne mal et se fracture l'humérus.

Sa jauge est arrivée au-delà des 100%, son corps ne peut plus amortir le choc, il casse.


     C'est un peu extrême, mais c'est souvent comme ça que ça se passe. Les séances d'ostéopathie de suivi auraient permis de faire baisser cette jauge après chaque petit évènement, évitant ainsi la fatigue trop importante du corps et lui donnant la possibilité de s'adapter encore.


     Conclusion : une à deux séances par an, c'est idéal pour entretenir sa jauge. Et encore plus après des évènements traumatiques (essentiel en post-opératoire aussi).


LE VIEUX CHIEN


     Mes patients préférés ... ! La perte de mobilité est un des phénomènes les plus important dans le vieillissement. Et "le mouvement c'est la vie", il est indispensable de garder son vieux chien en activité pour le maintenir en forme.

     Le suivi ostéopathique est une des aides à mettre en place afin de limiter les douleurs, gagner en confort de vie, augmenter la mobilité, le souffle et l'endurance.


     Une phrase clé en ostéopathie : "on ne rajoute pas des années à la vie, mais de la vie aux années"


     Vous l'aurez compris, il n'est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour consulter l'ostéo. Pensez-y !


Share by: