Une encyclopédie en plusieurs volumes ne suffirait pas à décrire Melbourne et sa vie extraordinaire.
Adopté à la SPA le 20 Janvier 2012 où il était condamné à l'euthanasie car déclaré non viable, il avait à l'époque environ 6 mois. Nous savions qu'il était handicapé, mais nous ne connaissions pas la nature de sa pathologie. Toujours est-il que je l'ai adopté dans l'unique but de lui offrir un toit pour l'hiver, lui qui ne devait vivre que quelques semaines, quelques mois tout au plus...
En Septembre 2012, après des épisodes de paralysie inexpliqués, j'ai pris la décision de l'emmener chez un vétérinaire orthopédiste, le Dr Laizeau. Après une multitude d'examens s'étant tous révélés corrects (prise de sang, sérologies, radios, ECG), c'est l'IRM qui nous révélera l'origine des troubles locomoteurs de Melbourne : ce dernier souffrait de kystes et d'adhérences méningées qui comprimaient la moelle épinière en région cervicale (C2-C3).
Il a été opéré une première fois le 24 Janvier 2013. Après 15 jours de convalescence à la clinique, il est rentré à la maison, mais ne marchait toujours pas. Dès le lendemain, il faisait ses premiers pas dans le jardin. Sa récupération a été longue, mais très correcte. Malheureusement, c'était sans compter sur la récidive du kyste en Août 2013, qui sera de nouveau mise en évidence avec une IRM. Une seconde opération a été programmée le 17 Septembre 2013. Les lésions étaient si importantes - le kyste rongeait la moelle épinière - que le pronostic vital était engagé. Il aurait du être tétraplégique. Et pourtant, 48h plus tard, il était debout !
Depuis cette opération, nous avons vécu des hauts et des bas, plusieurs fois j'ai cru voir venir la fin... et à chaque fois, il est reparti de plus belle. Melbourne est un chien hors du commun, le genre de rencontre qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Ma vie ne serait pas celle d'aujourd'hui si nos chemins ne s'étaient pas croisés. A mon grand garçon courageux, je t'aime !
Melbourne s'est éteint à l'aube de ses douze ans, le 1er septembre 2023, entouré de ceux qui l'aimaient et qu'il aimait. Il aura vécu 4242 jours de rab depuis son adoption. Son départ laisse un grand vide dans ma vie, mais il y a laissé une marque indélébile, celle de l'espoir.