Qui suis-je ?

Présentation



Mon parcours

    Enfant, un peu trop hypersensible, je n'avais pas un contact facile avec mes camarades humains. Par contre, j'étais fascinée par les animaux, surtout les chiens. J'ai commencé l'équitation à l'âge de 6 ans, j'ai arrêté lorsque j'ai commencé à travailler, à 23 ans. J'ai très rapidement montré une volonté accrue pour construire mon avenir avec les animaux, mais la voix "royale" des vétérinaires ne m'intéressait guère. Et puis j'étais bien trop mauvaise en maths pour espérer réussir la prépa... ! C'est "par hasard" que je suis tombée sur un article concernant l'ostéopathie équine dans une revue équestre. J'avais 17 ans. Et c'est ce jour là que j'ai su que mon avenir était ici : soigner les chevaux et les chiens avec pour seul outil, mes mains. 

   C'est en Sologne que j'ai posé mes valises en Août 2011, après avoir été diplômée. Contrée de mon enfance, où mon grand-père a construit une maison solognote, en briques rouge, typique de la région, j'aime les forêts, les bords de Loire, l'air de la campagne... Ayant grandi à Paris, ça m'a dépaysée ! Les rencontres se font rares, mais elles sont précieuses et souvent extraordinaires. C'est donc ici qu'est ma vie désormais !

Mes formations

2006 - 2011 : National Institute of Animal Osteopathy (NIAO), Rouen


2011 : Initiation au Shiatsu équin avec Pascale Philpott et Christian Péquillet


2011 : Approche tissulaire de l'ostéopathie appliquée aux animaux, selon le Modus Operandi de Pierre Tricot, avec Dr Stefan Cayre et Tess Deffinis


2013-2017 : Journées d'observation en consultation et bloc opératoire (chirurgie orthopédique et neurochirurgie) avec le Dr Yann Laizeau


2014 : Approche tissulaire de l'ostéopathie appliquée aux humains, selon le Modus Operandi de Pierre Tricot, avec Franck Garçon


2015 : Force de traction médullaire (FTM), principe organisateur du corps, avec Patrick Chêne


2015-2018 : Lithothérapie et soins énergétiques, avec Béatrice Drouet-Girard


2018 : Tenségrité, avec Patrick Chêne


2022 : Techniques crâniennes, par Forcora, avec Edouard de Benque d'Agut et Natacha Schlusselhuber


2022 : Techniques de reprogrammation neuro-musculaire, correction des fascia profonds, système Myonik par Neuera avec Philippe Denis et Nicolas Desjardins

Validation des compétences et inscription au Registre National d'Aptitude
Depuis Avril 2017, les actes d'ostéopathie animale sont régis et encadrés par l'Ordre des Vétérinaires.

A partir du 1er Janvier 2020, seules les personnes ayant validé l'examen d'aptitude et étant inscrites sur le Registre National d'Aptitude ont le droit de continuer à exercer en toute légalité.


J'ai validé cet examen le 10 Octobre 2019, et je suis inscrite au RNA sous le numéro OA293.

Mes compagnons

TOSCANE

Croisée Beauceron X Golden, Toscane est ma toute première chienne. Arrivée le 26 octobre 2009 dans ma vie, elle a été le chien dont j'avais toujours rêvé. 
 
Elle m'a accompagnée au quotidien durant mes deux dernières années d'études à Rouen, des salles de classe aux soirées festives. Elle m'a également épaulée lors de mes débuts professionnels, sa présence a toujours été d'un grand secours.

Emportée en Mars 2016, à seulement six ans et demi, en cinq semaines, par un lymphome atypique et foudroyant, elle m'a laissé en héritage une leçon de vie extraordinaire. 

A mon Touptichiendamour, je t'aime !


MELBOURNE

Une encyclopédie en plusieurs volumes ne suffirait pas à décrire Melbourne et sa vie extraordinaire.

Adopté à la SPA le 20 Janvier 2012 où il était condamné à l'euthanasie car déclaré non viable, il avait à l'époque environ 6 mois. Nous savions qu'il était handicapé, mais nous ne connaissions pas la nature de sa pathologie. Toujours est-il que je l'ai adopté dans l'unique but de lui offrir un toit pour l'hiver, lui qui ne devait vivre que quelques semaines, quelques mois tout au plus...

En Septembre 2012, après des épisodes de paralysie inexpliqués, j'ai pris la décision de l'emmener chez un vétérinaire orthopédiste, le Dr Laizeau. Après une multitude d'examens s'étant tous révélés corrects (prise de sang, sérologies, radios, ECG), c'est l'IRM qui nous révélera l'origine des troubles locomoteurs de Melbourne : ce dernier souffrait de kystes et d'adhérences méningées qui comprimaient la moelle épinière en région cervicale (C2-C3).

Il a été opéré une première fois le 24 Janvier 2013. Après 15 jours de convalescence à la clinique, il est rentré à la maison, mais ne marchait toujours pas. Dès le lendemain, il faisait ses premiers pas dans le jardin. Sa récupération a été longue, mais très correcte. Malheureusement, c'était sans compter sur la récidive du kyste en Août 2013, qui sera de nouveau mise en évidence avec une IRM. Une seconde opération a été programmée le 17 Septembre 2013. Les lésions étaient si importantes - le kyste rongeait la moelle épinière - que le pronostic vital était engagé. Il aurait du être tétraplégique. Et pourtant, 48h plus tard, il était debout !

Depuis cette opération, nous avons vécu des hauts et des bas, plusieurs fois j'ai cru voir venir la fin... et à chaque fois, il est reparti de plus belle. Melbourne est un chien hors du commun, le genre de rencontre qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Ma vie ne serait pas celle d'aujourd'hui si nos chemins ne s'étaient pas croisés. A mon grand garçon courageux, je t'aime !

Melbourne s'est éteint à l'aube de ses douze ans, le 1er septembre 2023, entouré de ceux qui l'aimaient et qu'il aimait. Il aura vécu 4242 jours de rab depuis son adoption. Son départ laisse un grand vide dans ma vie, mais il y a laissé une marque indélébile, celle de l'espoir.

LAPONIE

Croisée Border Collie X Epagneul, Laponie est le petit clown venu combler mon coeur meurtri après la disparition de Toscane. Elle est arrivée dans nos vies le 10 mai 2016.

Espiègle, joueuse, coquine et dotée d'un grand sens de l'humour, c'est le rayon de soleil qui apaise les instants plus sombres. 

Nos débuts n'ont pas été faciles, prendre la place de Toscane n'a pas été un cadeau, et se faire accepter de Melbourne a été un peu compliqué. Mais ses Laponeries nous ont bien fait craquer, et aujourd'hui c'est un pilier de notre famille.

MAYOTTE

Chienne très émotive, la cohabitation ne se passait pas très bien avec sa première famille. Récupérée en "pension-adoption" par une amie comportementaliste, Molly restera chez elle quatre mois, avant que je la garde une semaine lors de ses vacances... et que je ne craque définitivement sur cette boule d'amour et de tendresse, que j'ai rebaptisée Mayotte.

Toujours prête à l'action, elle est branchée sur 100 000 Volts. Jamais épuisée, elle profite de parties de jeux endiablées avec Laponie, tandis qu'un profond respect mutuel avec Melbourne limite leurs interactions. 

Cadeau de mes 30 ans, pas un instant je ne regrette ce choix un peu fou !

TARTINE

Elle a été ma jument de concours pendant deux ans, et je l'ai montée en club pendant plus de cinq ans. Elle m'en a fait voir de toutes les couleurs, mais c'est avec elle que j'ai appris à persévérer et ne jamais baisser les bras. 

De 2010 à 2019, elle a été la jument de voltige du Centre Equestre de Suresnes (92), discipline dans laquelle elle a brillé. De multiples titres de Championne de France à son actif, c'est lors de l'Open de France 2019 qu'elle a tiré sa révérence. Je m'étais fait la promesse de lui offrir sa retraite, et malgré les obstacles et les imprévus, la promesse a pu être tenue ! 

Aujourd'hui, à 22 ans, elle coule des jours heureux au pré, avec d'autres chevaux et profite enfin de sa vie de cheval !
Share by: