Shaïa est une petite femelle Amstaff qui présentait d’importants troubles de croissance, survenus en quelques jours. D’un jour à l’autre, ses membres antérieurs se sont déformés, en s’arquant, comme le montrent les photos de décembre 2021.
Je l’ai prise en charge en urgence pendant mes congés, quelques jours avant Noël. Il ne fallait surtout pas faire attendre plus longtemps ce genre de situation catastrophique.
Comme attendu, un travail colossal s’est déroulé au niveau de la FTM, et d’un verrouillage articulaire très marqué sur la charnière cervico-thoracique (C6/C7/T1). Le travail sur les chaînes fasciales des membres a permis de rééquilibrer les tensions provoquées par l’augmentation de la FTM.
En quelques jours, le corps de Shaïa s’est ré-axé correctement.
Revue le 7 février, elle est toute droite et poursuit sa croissance tranquillement. (Photos de février 2022). Nous mettons un protocole de surveillance en place, mais je pense que le pire est passé!
Shaïa est l’illustration parfaite du « non, il ne faut pas attendre la fin de la croissance pour espérer que ça s’améliore tout seul » . Plus ces problématiques sont prises en charge tôt, meilleures sont les chances de récupération.