Le cas de Fury pour illustrer l'importance vitale de la prise en charge la plus rapide possible lors d'un AVC.
Il existe plusieurs sortes d’AVC (accident vasculaire cérébral) :
Dans tous les cas, en ostéopathie, on observe une chute brutale de la tension dans la moelle épinière, la fameuse FTM : force de traction médullaire, que j’ai déjà souvent évoquée, notamment dans les cas de crise de croissance chez les chiots.
Pour imager ce qu’il se passe dans le corps du chien, sous mes mains, et pour expliquer au mieux ce que je fais, je donne souvent l’exemple du disjoncteur électrique.
En gros, je considère le système corporel comme un réseau électrique (la moelle épinière). Lors d’un AVC, il y a un court-circuit (thrombose ou hémorragie) et le disjoncteur général (le cerveau) saute. Mais au lieu d’avoir une seule manette pour relancer le système, je suis obligée de remonter chaque petit fusible un par un, (comme si la moelle épinière avait été coupée en petits morceaux qu’il faut remettre bout à bout), en travaillant sur la FTM.
Une fois le système relancé, en général, les améliorations sont visibles rapidement.
Dans le cas de Fury, je l’ai vue 5 jours après son AVC. Elle avait la tête penchée, perdait l’équilibre, et était un peu désorientée.
Je considère l’AVC comme une réelle urgence ostéopathique : plus la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de récupération. La marche à suivre doit être la suivante :
Puis dans la foulée,
Pensez-y, parlez en autour de vous, partagez au maximum pour que les gens sachent qu’il existe des solutions pour aider les chiens après un AVC.